L’association
Bordeaux Bascule est une association loi 1901, créée courant 2019 suite à l’émergence du collectif national La Bascule, en février 2019.
Parallèlement à l’archipelisation* de La Bascule en avril 2020, les membres de Bordeaux Bascule se réunissent pour définir une vision, un rêve commun. Forts de ce rêve et d’une année d’échanges, de rencontres et de mise au service de l’écosystème des transitions de Bordeaux métropole, une stratégie d’action est dessinée.
*Archipel : mode d’organisation qui facilite la coopération entre collectifs (îles) en leur permettant de coexister tout en tirant toute la force de leurs diversités. Pour en savoir plus : http://la-bascule.org/larchipel/
Participer à la bascule de Bordeaux Métropole vers une société résiliente, en engageant une transition joyeuse, profonde et pérenne.
Nos missions
Faciliter l’engagement citoyen et soutenir les élans de bascule pour un passage à l’action sur les enjeux écologiques et sociétaux
En outillant les citoyens, acteurs de la transition, Bordeaux Bascule propose d’enrichir une réflexion sur les enjeux environnementaux et sociétaux et favorise la mise en action.
Les contenus créés sont multiformes et toujours personnalisés. Ils peuvent être dans l’organisation d’un parcours “Consom’action”, de découverte de la “gouvernance partagée”, ou encore d’un atelier sur son bilan carbone (atelier 2 tonnes).
Bordeaux Bascule accueille aussi avec joie et enthousiasme les nouvelles idées, les nouveaux projets, qu’ils soient portés par des citoyen.ne.s en leur nom, ou par des collectifs.
Relier les initiatives pour une transition écologique, démocratique et sociale
En soutenant des collectifs et en favorisant des synergies entre et avec d’autres associations, Bordeaux Bascule contribue à cultiver la reliance entre les acteurs des transitions sur le territoire.
Très concrètement en offrant , un cadre juridique clair ( association loi 1901), une capacité d’organisation et une bonne connaissance des forces vives locales , Bordeaux Bascule peut soutenir et amplifier les actions de la transition.
Nous souhaitons aussi nous mettre au service de collectifs en proposant de faciliter des temps d’intelligence collective là où cela semble pertinent, pour cultiver de nouvelles manières d’être et de faire ensemble.
Un exemple parmi d’autres : Bordeaux Bascule a réuni un collectif d’ animateurs des différentes fresques (climat , biodiversité, déchets, eau, numérique…), dans un lieu hautement symbolique exposant des sculptures créées à partir de matériaux recyclés pour un week end marathon des fresques – le Fresquathon – ouvert au public, et soutenu par différents acteurs associatifs et institutionnels.