Se mettre en action

Pour les citoyens, Bordeaux Bascule anime, en lien avec des organisations partenaires, des parcours thématiques pour faciliter l’engagement individuel.

Pourquoi des parcours ?

Beaucoup d’individus veulent s’engager mais sans savoir vers qui ou quoi se tourner devant la multitude d’initiatives existantes aujourd’hui. Beaucoup aussi, veulent “changer les choses” mais sans y croire encore vraiment, soit parce qu’ils se sentent seuls pour commencer, soit par manque de visibilité sur le champ des possibles.

Dans le même temps, de nombreux collectifs et associations oeuvrant à la transition, parfois même des experts dans leur domaine, sont encore peu visibles. Par ailleurs, bien que cherchant à répondre à un enjeu systémique, pour lequel la coopération est une réelle clé, ces acteurs se retrouvent souvent isolés les uns des autres.

→ Pour faire se rencontrer ces citoyens et ces initiatives, Bordeaux Bascule propose des parcours thématiques sur plusieurs semaines. Co-construits avec des acteurs locaux de la transition, ces ateliers ont pour but de renforcer les liens au sein de l’écosystème bordelais de la transition grâce à un travail d’intelligence collective, tout en encourageant l’engagement citoyen.

Les ateliers que nous souhaitons proposer existent déjà tous pour la plupart, mais nous pensons que l’organisation en parcours apporte une plus value aux participants :

  • Rencontre de personnes ayant un avancement similaire de réflexions et/ou actions quant à la transition individuelle et collective
  • Découverte facilitée du champ des possibles sur une thématique
  • Suivi aidant pour structurer un engagement adapté à ses besoins et ses envies.

Parcours Inspir'Action

Ce parcours est venu à la fois me confirmer la direction que j’ai à prendre et à la fois me challenger pour avancer.

Un parcours inspirant de 4 demi-journées. La possibilité de découvrir des espaces ressourçants et inspirants en cette période trouble, complexe et pesante pour :
  • Se reconnecter aux autres à travers des activités de collaboration.
  • Se reconnecter à soi-même, à ses propres valeurs pour se réapproprier sa place et sa trajectoire dans le monde.
  • Participer à la construction de solutions pour rendre le monde plus désirable